Adjuvant
produit ajouté en faible quantité à la peinture à la chaux pour améliorer ses propriétés. Ex: rétenteur d’eau (huile, figue, colles de peau,...); agent mouillant (savon, vinaigre, colles animales, ..); fixatif (sel d’alun, ...); liant complémentaire (colles de peau, caséine, lait, résines naturelles), ... Il existe bien sûr des adjuvants traditionnels et naturels comme des adjuvants modernes issus de l’industrie.
Badigeon de chaux
peinture à la chaux composée d’un volume de chaux pour 2 ou 3 volumes d’eau.
Blanc de Saint Jean
pigment blanc traditionnel. C’est une chaux éteinte que l’on a fait carbonatée.
Carbonatation
C’est la prise de la chaux aérienne. Il s’agit de la transformation de la chaux en carbonate de calcium.
Caséine
protéine du lait utilisée comme liant.
Chaulage
Peinture à la chaux épaisse, bouche pores, composée d’un volume de chaux pour un volume d’eau.
Chaux aérienne
Chaux fabriquée à partir d’un calcaire pur. On l’appelle “aérienne” car elle durcit exclusivement à l’air par réaction avec le gaz carbonique. Un badigeon préparé avec de la chaux aérienne se conserve sans problème.
Chaux en pâte
C’est une chaux aérienne obtenue quand l’extinction de la chaux vive se fait avec plus d’eau que nécessaire. Elle carbonate plus vite que la chaux aérienne en poudre. Sa manipulation est plus aisée car elle n’est pas volatile : on n’en respire beaucoup moins lors des manipulations et on salit moins le chantier! Elle sédimente moins que la chaux en poudre. Toutefois, les dosages sont plus difficiles à maîtriser (le rapport entre la chaux et l’eau n’est pas fixe). Elle se conserve indéfiniment.
Chaux aérienne en poudre
Chaux aérienne obtenue quand l’extinction de la chaux vive se fait avec juste la quantité d’eau nécessaire.
Chaux grasse
c’est la chaux aérienne.
Chaux hydraulique
Chaux qui provient de calcaires mélangés à de faibles quantités d’argiles riches en minéraux: fer, silice, aluminium, ... Elle fait sa prise dans l’eau, un badigeon préparé avec de la chaux hydraulique ne se conserve pas. Cette chaux est en poudre et un peu grise.
Chaux vive
Elle est obtenue après calcination du calcaire. C’est une des étapes de fabrication de la chaux éteinte que l’on utilise pour les enduits et peintures. Attention la chaux vive dégage une très forte chaleur dès qu’elle est en contact avec de l’eau. A manipuler avec beaucoup d’attention.
Eau de chaux
mélange d’eau et de très peu de chaux (moins d’1,5g par litre d’eau).
Lait de chaux
nom générique pour les peintures à la chaux, qu’elles soient teintées ou non.
Patine à la chaux
peinture transparente à la chaux très diluée. (plus de 6 volumes d’eau pour un volume de chaux). On l’utilise en dernière passe, par exemple, pour un effet de vieillissement, de salissure ou bien pour teinter ou patiner des pierres, chaînes d’angle, ....